La Rioja offre de nombreuses attractions au visiteur, le long de ses routes et chemins vallonnés, les cyclistes peuvent découvrir comment l'histoire a laissé sa trace sur cette terre de vignes et de châteaux. La vinification est toujours le moteur principal de cette région, mais elle cache de nombreux autres secrets que vous pourrez découvrir au fil de votre parcours. En parcourant les vignobles, les vergers, les champs de céréales et les petits villages, vous découvrirez les traditions viticoles, les récits de pèlerins empruntant le Chemin de Saint-Jacques, une cuisine copieuse à base de produits locaux et liée aux différentes civilisations qui se sont établies sur ces terres.
Les logements de ce voyage à vélo sont un vrai régal après chaque voyage; d'un domaine du 17ème siècle où vous pourrez déguster d'excellents plats de cuisine créative; un hébergement de luxe situé dans le monastère historique de Yuso; et un hôtel familial confortable situé dans le charmant centre-ville d'Ezcaray. Le début du printemps au début de l'été et l'automne sont les périodes idéales de l'année pour visiter cette destination.
Les vélos électriques sont disponibles dans cette tournée!
Envol pour Bilbao et trajet en bus ou en taxi jusqu'au village d'Ábalos, où vous passerez les trois premières nuits. Votre hôte est un jeune viticulteur et œnologue, dont le premier vin commercial a été récompensé par le prestigieux Bachuss de Oro en 2006. Cet établissement propose chaque soir un menu créatif pour le dîner, accompagné de vins de la propriété.
Défi: Voyage à La Rioja.
La première piste cyclable de ce programme vous emmène à l'est d'Ábalos, dans la partie basque du pays viticole de la Rioja. Chaque centimètre carré de sol fertile à travers ce paysage vallonné a été recouvert de vignes, et les villages médiévaux sont omniprésents. Vous verrez l'historique Laguardia et le village viticole d'Elciego, avec l'intriguant domaine viticole de l'architecte Frank Gehry et son hôtel avant-gardiste conçu pour les vignerons du domaine Marques de Riscal. Sur le chemin du retour à Ábalos, vous emprunterez des chemins paisibles à travers des vignobles situés près de Navaridas et d'Eskuernaga, avec les sommets calcaires de la Sierra de Cantabria au loin.
Défi: 35 km, 580 m d’ascension.
Villages sur le chemin: Laguardia, Elciego, Navaridas, Eskuernaga
L'itinéraire d'aujourd'hui vous emmène au sud en direction de l'Èbre. Vous suivez ensuite son parcours en serpentant jusqu'à Haro. En cours de route, de beaux sites tels que San Vicente de la Sonsierra, avec son magnifique pont médiéval et son église gothique impressionnante. Possibilité de visiter la collection privée de la cave Vivanco: une exposition de presque tout ce qui a trait à la vinification, d’intérêt pour les amateurs de vin et les amateurs d’art, avec des jardins abritant plus de 200 variétés de vignes.
Défi: 38-45 km, 285 m d’ascension.
Villages sur le chemin: San Vicente, Briones
Aujourd'hui, vous traverserez l'Èbre et parcourrez 42 km au sud en parcourant un terrain légèrement vallonné de vignes, de champs de céréales et de vergers. En passant par Alesanco et Badarán, vous atteignez les monastères de Yuso et Suso, situés dans une vallée dégagée au pied de la Sierra de Demanda. Votre logement est un monastère baroque transformé en hôtel de luxe, situé sur la place du village
Défi: 29 à 36 km, montée de 420 m.
Les villages le long du chemin: Alesanco, Badarán, Yuso, Suso
Vous commencerez par un court trajet jusqu'à Badarán, puis empruntrerez des routes de campagne en direction de Santo Domingo de la Calzada, escale essentielle des chrétiens du Camino de Santiago. En quittant les vignobles, vous vous dirigez vers la région céréalière de La Rioja. Une ancienne voie ferrée utilisée pour transporter du charbon au 19ème siècle est maintenant une piste cyclable revêtue menant directement à Ezcaray, où vous passerez les trois prochaines nuits dans un hôtel familial accueillant du centre-ville historique. Large choix de restaurants, bodegas et bars à tapas pour déguster les vins locaux.
Défi: 32-39 km, 400 m d’ascension.
Villages sur le chemin: Santo Domingo de la Calzada
Envie d'une journée de marche? Il y a une promenade facultative facile pour aujourd'hui, un aller-retour le long de la rivière Oja. Si vous préférez vous en tenir aux roues, vous pouvez vous rendre à pied dans des villages éloignés avec seulement quelques agriculteurs résidents. Après 10 km de vélo, vous commencerez à découvrir un aspect complètement différent de La Rioja, inconnu jusqu'ici.
Défi: 20 km, 160 m de dénivelé.
Villages sur le chemin: Sierra de Demanda, Posada, Zaldierna, Urdante
Votre dernier jour de vélo propose un parcours circulaire de 46 km à travers des champs de céréales ondoyants, d’abord dans la vallée presque plate de la rivière Oja, puis dans les collines. Les vergers, les tournesols et les forêts ombragées le long du chemin. Visite facultative à Santo Domingo de la Calzada. Retour par la Via Verde à Ezcaray.
Défi: 49 km, 300 m d’ascension.
Villages sur le chemin: Valle de Oja, Santo Domingo
Votre voyage à vélo se termine ce matin après le petit-déjeuner. Départ de La Rioja et vol hors de Bilbao.
Défi: retour de l'Espagne
Les hôtels pour ce voyage ont été soigneusement sélectionnés pour leurs emplacements, leurs atmosphères et / ou leurs services uniques. Toutes les chambres ont une salle de bains privée. Certains des hôtels avec lesquels nous travaillons apparaissent ici. Si un hôtel n'est pas en mesure de confirmer en raison d'un manque de disponibilité, nous en trouverons un similaire et vous informerons de l'alternative réservée.
Nuits supplémentaires: des nuits supplémentaires peuvent être réservées dans n’importe lesquels des hébergements en cours de route.
Very nice family-run hotel surrounded by vineyards and with a refined decoration which combines in its architecture wood, stone and iron. Modern and comfortable rooms. Its wine cellar and restaurant offer a selection of the best and tastiest dishes of the "riojan" gastronomy along with a selected wine list... The best is the wonderful breakfasts served in their garden each morning!
The guest house from San Millan Monastery offers comfortable and peaceful rooms with beautiful mountain views.
This family-run hotel used to be a 19th century manor house. Casa Masip is a charming hotel that offers a comfortable stay and an exquisite gastronomy in the upper Rioja paradise.
7 nuits dans des hébergements
Des hôtels familiaux confortables et une maison d'hôtes de monastère
7 petits déjeuners buffet et 2 dîners (jours 1 et 4)
Détails des routes et de la carte
Vélos Hybrides
Kit de réparation
(*) Location de vélos, y compris la livraison à l'hôtel le deuxième jour (vers 9h30)
Assistance téléphonique 24h/24
Transports des bagages pour les jours 4 et 5
Tracés GPS disponibles
Non inclus
Services optionnels
L'aéroport le plus proche est celui de Bilbao (BIO).
Arrivée à Ábalos
En transports en commun depuis l'aéroport de Bilbao (BIO); vous prenez une navette pour la gare routière centrale de Bilbao et de là, prenez un bus pour Haro. Consultez les horaires de la compagnie de bus La Unión Alavesa www.autobuseslaunion.com Durée 1 heure.
Au moins 45 minutes de l'aéroport de Bilbao à la gare routière (plus 20 minutes d'attente au maximum pour obtenir la navette). Vous pouvez acheter vos billets en ligne à l'avance, mais pas plus de 30 jours avant la date de votre voyage. Depuis la gare routière de Haro, vous aurez besoin d’un taxi pour vous rendre à Ábalos. Nous vous recommandons de réserver ce service à l'avance via Spanish Bike Tours.
Départ d'Ezcaray
En transports en commun jusqu'à l'aéroport de Bilbao (BIO); Le dernier jour, transfert compris d'Ezcaray à l'arrêt de bus de Santo Domingo de la Calzada. De Santo Domingo, vous prendrez le bus pour Bilbao (ou pour Haro, si vous avez garé votre voiture à Ábalos).
Les bus de Santo Domingo de la Calzada à Bilbao sont également gérés par La Union Autobuses. Vous devrez peut-être changer de bus à Haro ou à Vitoria.
Transferts optionnels en taxi le jour 8 d'Ezcaray à Ábalos (ou à l'aéroport de Bilbao). Ces services peuvent être réservés séparément. Les tarifs varient en fonction du nombre de passagers et de l'heure de départ. Prix sur demande